vendredi 17 octobre 2008

Après la rentrée, la déconfiture...

Des nouvelles du Collectif de parents : ALERTE !!!!
Rassemblement
mardi 21 octobre
à St Genis


Voici les propos d'Etienne BLANC suite à notre rassemblement à la mairie de Divonne le 03/09/2008 :

A l'attention de Madame de Fressenel, conseillère parlementaire de M. DARCOS

Suite à notre entretien au Ministère le 2 juillet dernier avec Monsieur CRISTOFARI, je vous confirme la situation très tendue que nous connaissons en ce lendemain de rentrée scolaire dans la circonscription du Pays de Gex.
En effet à ce jour, 31 postes ne sont toujours pas pourvus par des titulaires. Les services de l'Inspection Académique de l'Ain ont fait le maximum pour doter provisoirement ces postes de remplaçants, mais cela ne saurait perdurer.
Je vous demande donc de bien vouloir faire examiner cette situation fragile avec la plus grande attention notamment au regard des recrutements de titulaires sur la liste complémentaire qui seront autorisés pour le département de l'Ain.

Après cette inquiétude, il semble que rien n'est bougé et même que la fragilité de la situation se soit aggravée.
Les remplacements ne sont plus assurés (Gex, Prévessin .....) : 27 jours non assurés dans les écoles du Pays de Gex à ce jour. Et la prochaine mise en place de l'Agence nationale de remplacement va transformer les écoles en garderies.

Dans une certaine précipitation, une manifestation est organisée ce mardi 21 octobre, jour de la venue de M. SARKOZY (en fait ce sera M. FILLON et Mme PECRESSE) pour l'inauguration du CERN à St Genis.
nous vous appelons à tous vous rassembler
sur le rond-point du CERN à St Genis (les tuyaux bleus)
mardi 21 octobre à partir de midi et jusqu'à 13h.
Tous moyens d'expression bienvenus, visuels, sonores, casseroles.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que vous allez compter de nouveaux soutiens des habitants de Prévessin-Moens car nous avons dû faire face à un remplacement de maternité non organisé à l'école des Grand Chenes. Même s'il semble résolu à ce jour, nous avons pris conscience en mettant pour la 1ère fois les pieds dans ce genre de problème, de l'iceberg qui se cache dessous ...

Anonyme a dit…

On comprend que vous vous battez pour les écoliers et particulièrement sur les postes non pourvus. Mais tous les ans depuis 10 ans ou +, il y a des manif contre le ministre de l'enseignement... et à force on écoute plus crier "au loup" ...

Voici ce qu'on lit sur le site du ministère :
"1) 3 326 créations de postes
• 2 000 postes sont créés pour renforcer les moyens de l'enseignement supérieur et de la recherche (+ 6 000 postes de 2005 à 2007) ;
• 500 postes de professeurs des écoles sont créés dans le 1er degré pour tenir compte de l'augmentation du nombre des élèves à la rentrée 2007 (+ 24 000) ;
•466 postes sont créés pour la scolarisation des enfants handicapés (UPI) ou en grandes difficultés (dispositifs relais) ;
•40 médecins, 300 infirmières et 20 assistantes sociales sont créés pour le suivi médical et social des élèves.
2) 5 060 suppressions de postes mais sans conséquence sur l'encadrement des élèves.
•2 002 postes d'enseignants sont supprimés dans le second degré qui perd 25 000 élèves à la rentrée 2007 ;
•une économie de 3 058 postes d'enseignants résulte d'une plus grande mobilisation de la ressource enseignante mais n'a aucune incidence sur l'encadrement des élèves et l'offre de formation.
Cette économie provient de la modernisation des décharges de service et de la résorption des enseignants en surnombre.
Le solde est de - 1734 postes et sur 1 243 000, ce n'est que 0,14% des postes »

 Que faut il croire ?
Est-ce la circonscription du pays de Gex qui est particulièrement à mal ?

Quant à la formation des futur prof et remplacement, on entend parler d’un recrutement ANPE de chômeur ayant une licence mais en parallèle on entend que l’Etat veut augmenter le niveau des profs et leur revenus avec :

D’après « le Monde » :

Le gouvernement veut changer les modalités de recrutement des enseignants pour la rentrée 2010. Pour être recrutés, les futurs enseignants devraient avoir obtenu leur master 2. Cette « mastérisation » des enseignants jouerait en faveur de la « revalorisation » du métier en permettant de « les payer plus cher en début de carrière », a indiqué Nicolas Sarkozy sur RTL le 27 mai 2008.
Les concours de recrutement, qui ne seraient pas supprimés mais pourraient être modifiés dans leurs contenus, seraient passés par les candidats pendant le master. Les universités, qui ont absorbé les IUFM en 2007, pourraient proposer des masters spécifiques préparant aux concours ou des modules de préparation intégrés dans les masters disciplinaires. La deuxième année des IUFM serait, elle, supprimée. Une fois reçu au concours, le lauréat serait directement affecté sur un poste, mais une partie de son temps serait placé sous la houlette d’enseignants chevronnés dans une sorte de « campagnonnage », selon les informations du Monde. La titularisation se ferait au bout d’un an
Cf : http://www.educpros.fr/detail-article/h/1bc19988e6/a/reforme-en-vue-sur-le-recrutement-des-enseignants.html

Nous parents voulons le mieux pour nos enfants mais n’avons pas envie d’être récupérés dans des histories politiques. Que faut il croire ????????

Unknown a dit…

Bonjour à tous

Nous aimerions répondre au commentaire publié ci-dessus. Tout d'abord merci pour cette contribution qui montre l'intérêt que vous portez à la question de l'enseignement dans le pays de Gex et qui va nous permettre d'éclairer de façon plus précise la situation.

Le premier point qu'il nous semble important de souligner est que le collectif n'entend pas faire de politique politicienne. Tout en respectant les idées politiques de chacun, le but premier du collectif est de nous battre pour que nos enfants aient la qualité d'enseignement qu'ils méritent et ceci à un niveau local. Bien entendu nous ne vivons pas en autarcie et forcément les difficultés locales trouvent leurs sources dans des problèmes d'ordre plus généraux dont nous ne pouvons pas faire abstraction.

Pour répondre de façon plus précise sur les chiffre que vous avez récupéré sur le site du ministère de l'éducation nationale:

1)les 500 postes créés dans le 1er degré pour tenir compte de l'augmentation du nombre d'élève (+ 24000):

Cela fait un poste pour 48 élèves supplémentaires???

2)466 postes crées pour la scolarisation des enfants handicapés:

Ces postes sont ce que l'on appelle des AVS qui sont des contrats précaires rémunérés 590 euros par mois.C'est pour cette raison que l'on ne trouve personne pour remplir cette fonction dans le Pays de Gex et que de nombreux enfants qui devraient bénéficier de cette aide ne sont toujours pas accompagnés.

3)40 médecins, 300 infirmières et 20 assistantes sociales sont créés pour le suivi médicale et social des élèves:

Au collège de Gex, il y avait ½ poste d'infirmière qui servait aussi pour les primaires mais depuis cette rentré, il n'est pas pourvu....et chacun des médecins scolaires du Pays de Gex gère plusieurs milliers d'enfant: en pratique nous sommes donc très loin de la visite médicale annuelle obligatoire.

4)5060 suppréssions de postes mais sans conséquences sur l'encadrement des élèves:

Il s'agit là des fameux postes « sans classes » dont font notamment partie les remplaçant qui font si cruellement défaut dans le Pays de Gex et ailleurs....

5)2002 postes d'enseignants sont supprimés dans le second degré qui perd 25 000 élèves à la rentrée 2007:

Ce chiffre est à comparé avec le point 1 ( 1 poste créé pour 48 élèves supplémentaires) mais dans le second degré 1 poste supprimé pour 12 élèves de moins????

6)Une économie de 3058 postes d'enseignants résulte d'une plus grande mobilisation des ressources.....Le solde est de -1734 postes et sur 1 243 000, ce n'est que 0,14% des postes:

La réalité est plus contrasté et c'est notamment l'obligation qui a été faites à des enseignants à temps partiels (avec enfant et profession très féminisés) de reprendre à temps complet depuis l'année dernière: Il y a donc eu environ 20 équivalents de postes à temps plein récupérés à cette rentrés, d'autres enseignants ont choisit la mise en disponibilité et depuis la rentrée un certain nombre envisage la démission.

7)Que faut il croire? Est ce la circonscription du Pays de Gex qui est particulièrement à mal?:

OUI, est c'est la raison principale de la création du collectif des parents d'élèves: La raison principale des difficultés dans le Pays de Gex est le coût de la vie (logement et à terme accession à la propriété possible ailleurs et impossible ici: les enseignants qui arrivent perçoivent 1370 euros par mois). Les enseignants (comme tout les autres fonctionnaires du Pays de Gex) n'ont pas la paye qu'ils auraient à Lyon et encore moins en île de France alors que la vie ici est aussi chère si ce n'est plus. Les enseignants font donc tout pour ne pas venir et quand ils sont nommés dans le Pays de Gex font tout pour repartir le plus vite possible.Donc comme l'année dernière, il y a un sous recrutement volontaire avec donc plus de poste à pourvoir que de candidats...ces derniers ont le choix et c'est dans la Pays de Gex que tout les postes non pris restent. Comprenons nous bien, il ne s'agit pas pour le Collectif de prendre à tout pris le partie des enseignants sans faire preuve d'un minimum d'esprit critique, simplement le coût de la vie très élevé dans le Pays de Gex est une réalité objective que nous pouvons tous expérimenter au quotidien.

8)Quand à la formation des futur prof et remplacement, on entend parler d'un recrutement ANPE de chômeur ayant une Licence mais en parallèle on entend que l'État veut augmenter le niveau des profs et leur revenus avec:

Effectivement le ministère de l'éducation Nationale prévoit de confier à un opérateur public (entreprisse privée concessionnaire) la nouvelle Agence nationale de Remplacement qui comme Manpower ou ADECCO recrutera des vacataires pour des missions de remplacement. Ces personnes outre la précarité de leur statut auront sans doute un niveau universitaire mais aucune formation pédagogique. Ces vacataires, comme dans le secondaire, n'auront que leur jugeote et des bouquins pour ce fabriquer une compétence pédagogique personnelle....le problème c'est que la matière première ce sont nos enfants!!!

9)D'après « le Monde »:

Nous n'allons pas ici reproduire l'article du « Monde « que vous avez cité dans votre message ci dessus concernant le recrutement des enseignants au niveau Master 2. Cependant, nous ne sommes pas certain qu'il y ai besoins d'un Master pour enseigner au primaire, ni même au collège: En revanche remonter le niveau pré requis, c'est faire un travail d'écrémage et de sélection: moins de candidats et moins de concours qui aujourd'hui coûtent chers. Là encore la justification de tout cela n'est pas politique mais strictement économique.

10)Nous parents voulons le mieux pour nos enfants mais n'avons pas envie d'être récupérés dans des histoires politiques. Que faut il croire????:

Pour répondre à cette question, je vous renvoie à l'introduction de ce message. Nous aimerions cependant rappeler la définition du mot politique qui est: ce qui concerne l'organisation des états et le gouvernement des affaires publiques. Donc bien évidement nous somme en pleine « histoire politiques » Il est sans doute malheureux que dans les esprits cette notion du politique passe actuellement au second plan devant des luttes de partis. Mais les membres du Collectif des Parents d'élèves du Pays de Gex ont décidés d'agir en citoyens c'est à dire: « en personnes civiques jouissant de droit politiques et de droits de cité »


PS: Pour une totale transparence, il est nécessaire d'ajouter que certains éléments d'information d'ordre technique et chiffré de ce message ont été recueillis auprès du représentant du syndicat des enseignants SNUIPP 01/FSU du Pays de Gex. Car il nous semble important pour se faire une idée d'une situation donnée, d'obtenir les informations de différentes sources.

Anonyme a dit…

Merci Gilles et félicitations pour ce discernement important et nécessaire à tous.