mercredi 3 décembre 2008

Le CPPG devient association ...

Le lundi 17 novembre 2008, le Collectif des Parents d'élèves du Pays de Gex s'est constitué en association loi 1901, afin d'être reconnu et identifié clairement auprès des représentants de l'Etat.

Cinquante personnes réunies ce jour-là on approuvé les statuts, la cotisation (5 euros minimum) et le Conseil d'Administration ( CHARVET Corinne, DAMNON Gilles, DELAPRISON Lara, DELFORGE Nicolas, DESOUSA Isabelle, DEVESA Cécile, GILES Warren, KOEHLER Béatrice, ODOUX Eli, PARMA Claire, RINALDI Audrey, SPANO Francesco, VAILLEUX Fabienne) de la nouvelle association CPPG.

Cette association a pour but :

  • De favoriser les liaisons entre les différentes instance de l'Education Nationale et les parents d'élèves du Pays de Gex.
  • De mener des actions pour la sauvegarde du système scolaire public
  • De coordonner les actions parentales au sein des écoles pour être plus représentative devant l'Education Nationale.
Le Conseil d'Administration s'est réuni le 25 novembre 2008 pour élire un bureau : Gilles DAMNON (Président), Lara DELAPRISON (Vice-présidente), Fabienne VAILLEUX (Trésorière), Cécile DEVESA (Secrétaire).
Cette séance a permis de définir les orientations à prendre : lutte contre le manque de remplaçants et d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), maintien du système de santé scolaire, sauvegarde des RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficulté) en relation avec le DAPE (Dispositif d'Aide Personnalisé aux Elèves, (soutien)).

Nous pouvons d'ors et déjà nous féliciter des quelques résultats obtenus :
Le 8 novembre dernier lors de l'inauguration de la nouvelle école de la Bretonnière à Prévessin, le CPPG a remis un courrier à Mme MATERA, inspectrice de l'EN, à l'intention du nouvel Inspecteur d'Académie, M. SAURET que nous pensions rencontrer.
Ce courrier demandait le déblocage du recrutement sur liste complémentaire de titulaires remplaçants, jusqu'alors bloqué.
Or, le 14 novembre, M. Etienne BLANC, Député de la 3ème circonscription de l'Ain, nous annonçait le recrutement de 5 postes d'enseignants remplaçants sur liste complémentaire dans l'Ain, dont 3 seraient affectés pour le seul Pays de Gex.
Ces postes vont suppléer aux congés de longue durée déjà prévus pour les semaines à venir.
La mobilisation de tous les parents délèves est payante.
Mais il faut que les parents restent vigilants car la situtation de l'enseignement dans notre région reste fragile.

L'objectif du Collectif de parents pour les semaines à venir, est de recruter et de pouvoir s'assurer du soutien d'un ou plusieurs parent(s) référent(s) dans chacune des 44 écoles du Pays de Gex (certains d'entre vous l'on déjà fait l'an passé).
Ces personnes assureront le contact entre les membres du CPPG et les parents des écoles concernées, en diffusant les informations via le tableau d'affichage de l'école et/ou les cahiers de liaison des enfants.
Mais le CPPG désire également rassembler un maximum de nouveaux parents adhérents qui soutiendront les engagements du Collectif (sans que cela n'empiète sur un temps que nous savons précieux). Ainsi notre association aura le poids nécessaire à une action efficace auprès des autorités.
Vous pouvez demander un bulletin d'adhésion à l'adresse cppg01@gmail.com ou par téléphone avec les contacts indiqués en haut à droite du blog.

Nous vous remercions par avance de l'investissement que vous voudrez bien mettre dans cette cause, qui nous semble importante, qu'est la sauvegarde d'une Ecole Publique de qualité.

Pour le collectif de partents d'élèves du Pays de Gex,
Gilles DAMNON,
Président.


Aucun commentaire: