dimanche 16 octobre 2011

Vers l’évaluation des élèves « à risque » dès 5 ans

« La maternelle n’est pas un lieu de compétition, de tri et de sélection »

« C’est le fichage des enfants qui est à haut risque»

Systématiser le repérage des élèves fragiles…

Le ministère de l’éducation nationale envisage de mettre en place, à partir de novembre 2011, une évaluation des enfants «à risque» dès l’âge de 5 ans (le Ministère parle de systématiser le repérage des élèves fragiles– (Le Figaro 12.10.2011), en fonction de leur comportement et de leurs capacités d’apprentissage. Le protocole prévoit également d'"articuler le bilan de santé et l'évaluation des acquis". Le Monde 12.10.2011 Le Parisien (14.10.2011) indique que les documents n’étaient pas destinés à être dévoilés.

Phase 1 : Entre novembre et décembre, une première phase dite de "repérage" : l'enseignant passerait au crible le comportement à l'école, le langage, la motricité et la "conscience phonologique" des élèves. A partir de résultats, les enfants seront classés en trois catégories : « RAS », « à risque », « à haut risque ». (Un enfant qui, à 5 ans, obtiendrait moins de 2 points en comportement à l'école serait classé "à haut risque).

Phase 2 : Entraînement quotidien des enfants jugés "à risque" de façon "rituelle" durant des heures d'aide personnalisée.

Phase 3 : Etape bilan, entre mai et juin afin de faire le point sur les acquis des élèves par des "séries d'épreuves collectives ou en petits groupes – d'une durée d'environ trente minutes par série".

Associations de Parents, syndicats et enseignants sont unanimes contre ce dispositif :

La FCPE indique que ce projet honteux est directement inspiré du rapport Bénisti et souligne le vocabulaire édifiant quant aux intentions des concepteurs du dispositif : « risque », « séances d’entraînement », « épreuves ». Le ministère de l’Education nationale compte-t-il faire de l’Ecole un camp militaire ? Une compétition sportive ?

Les enseignants font valoir qu’il n'existe pas en maternelle d'élève à risque. « Les différences de maturité et de développement ne peuvent pas être regardées sous le seul prisme de la difficulté scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement ».

Le Sgen Cfdt a indiqué : « Le ministère s'apprête à enfermer tous les petits français dans des catégories dont tous les adultes de bon sens savent qu'elles ne peuvent avoir que des effets ravageurs sur la motivation et la capacité de grandir et d'apprendre ». Le Snuipp demande aux enseignants de boycotter ce dispositif.

... autrement dit des enfants potentiellement délinquants

RAPPELEZ -VOUS

En 2004, est rendu public le rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance. Le rapport soutient que les « prémices de la déviance » se manifestent entre un et trois ans et établit aussi un parallèle entre le bilinguisme des enfants de migrants en France et le risque de délinquance.

Fin 2005, l’Inserm préconise "le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l’école maternelle" pour éviter la survenue de comportements délinquants à l’adolescence.

En 2008, l’idée de repérer les enfants violents dès la maternelle est relancée par le porte-parole du Gouvernement puis en 2010 par le secrétaire d'Etat à la Justice (L’Express 3/11/2010)

Pourquoi agir et s’opposer maintenant et comment le faire?

« Quel parent accepterait qu’on colle à son enfant l’étiquette d’enfant à risque ou à haut risque avec toutes les conséquences sociales qui découleront d'une telle qualification ? »

La détection systématique d’enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, au prétexte d’endiguer leur délinquance future, transformera ces établissements de lieux d’éducation en lieux de traque aux yeux des parents, mettant en péril leur vocation sociale et le concept-même de prévention.

Souvenez-vous aussi de la mise en place de Base Elèves !! Aucune concertation et après la phase dite « pilote », menaces et sanctions disciplinaires contre les récalcitrants, c’est pourquoi il faut agir maintenant en faisant voter des motions de refus de la mise en place de ce dispositif lors des premiers conseils d’écoles (voir modèle de motion ci-joint).

Le Collectif de Parents du Pays de Gex (CPPG)

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