Parents, enseignants, ensemble pour l’école publique.
Nous, parents d’élèves et enseignants de l’école de Péron, appelons tous les parents d’élèves à se mobiliser le jeudi 10 février, en participant à la
Marche vers la mairie, le 10 février à 16h30 après l’école.
L’ éducation, qui repose sur les relations humaines et vise à construire une société mixte évoluée, a laissé la place depuis quelques années à une gestion strictement comptable des postes et des moyens.
Aussi demanderons-nous au maire, élu local, de porter auprès du préfet, du sénateur, du député et le l’Inspecteur d’Académie de l’Ain, nos demandes en matière de :
- Recrutement des enseignants
16000 suppressions de postes prévus pour la rentrée 2011, 9000 dans le primaire. Ce qui fait 56000 enseignants en moins depuis 2008.
Dans l’Ain, à la rentrée 2011, une centaine d’enseignants en moins, pour 570 élèves en plus. 125 départs en retraite non compensés. Une situation très difficile dès la rentrée, avec des classes assurées par des remplaçants en raison du manque de recrutement.
- Nombre d’élèves par classe
Dans l’UE, la tendance depuis 2000 est à la diminution du nombre d’élèves par classe. En France, cette moyenne augmente. Moyenne UE : 20,3 élèves/classe. France : 22,7 élèves/classe, contre 22,3 en 2000. (Données de 2008, avant les 56000 suppressions de postes survenues depuis).
Dans l’Ain, les seuils d’ouvertures viennent d’être augmentés de 1 élève en moyenne. Soit notamment 31 en maternelle au lieu de 30. Les enseignants soulignent la plus grande difficulté à assurer un enseignement de qualité pour tous les enfants dans ces conditions.
- Recours à des enseignants ayant une formation professionnelle complète
Depuis la rentrée 2010, les lauréats du concours vont directement dans les classes et ont des temps de formation dans l’année au lieu d’être formés avant leur prise de fonction. Dans l’Ain, 85 recrutements en 2010, 30 en 2011. Là aussi il y aura des enseignants en moins.
- Respect et encadrement des élèves handicapés
Des enfants porteurs de handicap sans auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans les écoles, malgré la loi qui leur assure le droit à la scolarisation. Les AVS, avec de surcroît des contrats précaires (750 € par mois), sont recrutés en nombre insuffisant.
- Intervention des enseignants spécialisés RASED
A l’école de Péron, le RASED a aidé 18 élèves l’an passé, zéro cette année. L’administration ne laisse pas partir les enseignants en formation pour pourvoir ces postes de RASED et entretient ainsi la carence sur le terrain (20 postes vont disparaître dans l’Ain).
- Refus d’avoir recours aux retraités et à Pôle Emploi pour les remplacements :
Investir dans l’éducation, c’est investir dans notre avenir ! Ce n’est pas aux enfants de payer la crise, l’éducation des générations futures ne doit pas être sacrifiée.
Une mobilisation des parents et enseignants peut infléchir cette dégradation permanente des conditions d’enseignement.
Joignez vous à la marche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire